Qu’est-ce que l’AdBlue® utilisé pour les voitures diesel et quelle est sa composition ?

L’AdBlue® alimente un mécanisme pour réduire votre impact sur l’environnement

myadblue_ask

L’AdBlue® ? Qu’est-ce que c’est ?

L’AdBlue® est une solution incolore soluble qui ressemble à de l’eau ou à du liquide lave-glace. Celle-ci est composée de 67,5% d’eau distillée et de 32,5% d’urée de haute qualité telle que celle utilisée pour fabriquer des plastiques, produits cosmétiques ou fertilisants. L’urée utilisée comme produit synthétique est généralement produite à partir de gaz naturel. La composition de l’AdBlue® en fait un liquide biodégradable, non explosif, ni toxique ni inflammable. Ce liquide permet de réduire l’impact de votre voiture sur la planète et est utilisé par de nombreux véhicules, du camion au tracteur en passant par la camionnette ou la voiture. En effet, les poids lourds ont été les premiers concernés par la régulation européenne en s’équipant dès 2005 de réservoirs d’AdBlue®. L’AdBlue® répond aux critères ISO 22241-1 to 4 et est enregistré sous marque déposée par la VDA (Union de l’industrie automobile).

myadblue_nature

A quoi sert l’AdBlue® ?

L’AdBlue® est utilisé par les systèmes SCR (Selective catalytic reduction) afin de participer à la réduction des émissions de dioxydes d’azote de votre voiture diesel. En effet, depuis 2005, les normes européennes visent à réduire les émissions de polluants des voitures diesel en imposant des limites d’émission de dioxydes d’azote. La norme européenne Euro VI en vigueur depuis septembre 2014 a renforcé ces limites afin de réduire l’impact sur l’environnement de la pollution produite par les véhicules diesel. De nombreux constructeurs ont depuis choisi d’équiper leurs voitures du système SCR qui est une technologie de traitement postcombustion des gaz d’échappement qui convertit dans un catalyseur les mauvaises molécules d’oxydes d’azote et permet de réduire le niveau de pollution des voitures diesel. L’AdBlue® vient alimenter ce système SCR, en circulant dans un réservoir indépendant à celui du diesel. La plupart des constructeurs ont adopté cette technologie : Renault, Peugeot, Citroën, Mercedes-Benz, Opel, etc.

myadblue_cog

Quel est le fonctionnement de l’AdBlue® avec la technologie SCR ?

Lorsque votre voiture diesel roule, la combustion du carburant pollue par la production d’oxydes d’azote lors de la combinaison d’azote et d’oxygène. L’AdBlue® est injecté dans le tuyau d’échappement situé entre le moteur et le catalyseur SCR de votre voiture. L’AdBlue® à haute température se transforme alors en ammoniac et en dioxyde de carbone. Lorsque les dioxydes d’azote réagissent à l’intérieur du catalyseur avec l’ammoniac, les molécules NOx nuisibles sont transformées en azote inoffensif (N2) et en eau (H2O). Cette réaction chimique nous démontre que l’impact sur l’environnement de la voiture diminue : NOx + NH3 = H2O + N2.
Il est nécessaire que votre réservoir d’AdBlue® soit constamment rempli afin que le système SCR fonctionne correctement. Si votre réservoir se vide totalement, votre voiture ne pourra plus redémarrer. Une alerte apparaît sur votre écran de conduite afin de vous informer de la nécessité de faire un plein.

myadblue_compo

Quelles sont les propriétés de l’AdBlue® ?

L’AdBlue® gèle à -11° et se décompose en ammoniac à 70°C. Au-delà de 30°, l’AdBlue® commence à se décomposer. La contamination par des impuretés peut rendre l’AdBlue® inutilisable. Gardez donc bien votre AdBlue® dans des conditions optimales pour augmenter sa durée de vie ! Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la section « faire son plein ».

Voir toutes les fiches voitures

Fiches voitures
Fiche voiture

Veuillez renseigner votre email pour recevoir nos alertes promotionnelles :

[contact-form-7 404 "Not Found"]
×
Fiche voiture

Votre véhicule n’est a priori pas concerné par l’AdBlue. Laissez-nous votre adresse mail, nous vous contacterons pour vous confirmer que votre modèle n’utilise pas d’AdBlue et vous fournir de plus amples informations.

[contact-form-7 404 "Not Found"]
×

D’après nos calculs d’experts, la consommation annuelle de votre est de

 

 

myadblue_car

 

 

Veuillez renseigner votre adresse mail pour recevoir plus d’informations autour de l’AdBlue sur votre véhicule

×

According to our expert calculations, the annual consumption of your is

 

 

myadblue_car

 

 

Please enter your email to get more information on AdBlue®

×

Volgens onze berekeningen expert, het jaarlijkse verbruik van uw is vol

 

 

myadblue_car

 

 

voer uw e-mailadres in om onze promotionele waarschuwingsberichten te ontvangen

×

Nach unseren Berechnungen Experten, ist der jährliche Verbrauch Ihres voll

 

 

myadblue_car

 

 

geben Sie Ihre E-Mail-Adresse an, damit wir Ihnen unsere Meldungen über Sonderangebote senden können

×