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Volkswagen et l’affaire des émissions polluantes de ses modèles diesel

Quelles sont les causes du scandale Volkswagen ?

Volkswagen a installé un logiciel de contrôle des émissions polluantes sur plus d’un 500 000 de ses véhicules diesel aux États-Unis et environ 10,5 millions dans le monde entier. Ce logiciel lui permettait de ne respecter les normes environnementales de l’EPA (Agence Américaine pour l’Environnement) qu’en phase de test et de polluer en conduite usuelle. Selon l’EPA et le California Air Resources Board, qui ont été averti par des chercheurs en 2014, les « dispositifs d’invalidation » de Volkswagen détectent la direction, l’accélérateur, et d’autres paramètres utilisés dans le test pour basculer entre les deux modes de fonctionnement distincts.

Les modèles utilisant l’AdBlue® sont-ils concernés ?

Même les modèles utilisant l’AdBlue® sont concernés par le fiasco du logiciel de tricherie. En effet, les modèles récents, Passat 2.0 TDI US, Audi A3, Golf 7 2.0 TDI, utilisant des réservoirs Volkswagen AdBlue® ont été cités dans l’affaire par l’EPA.

Une équipe de chercheurs américains avait détecté que le logiciel installé par Volkswagen conditionne même le doseur AdBlue® et lui permet d’injecter des doses plus importantes en phase d’homologation afin de réduire drastiquement les quantités de NOx (oxydes d’azote) émises par le moteur. Des analystes ont interprété ce recours par la rude concurrence dont fait face la compagnie allemande aux Etats-Unis. Cette dernière affaire va compliquer encore plus la situation de Volkswagen qui écopera de l’amende la plus chère de son genre, s’élevant jusqu’à 18 milliards de dollars. De plus, la marque est toujours en phase de rappel de ses véhicules touchés.

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