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Les véhicules diesel équipés d’un réservoir d’AdBlue®, bons élèves des tests d’émissions de dioxyde d’azote ?

La Commission européenne impose des tests de limitation d’émissions de dioxydes d’azote aux voitures diesel

Le test européen de référence (NEDC) a été mis en place dans les années 70 afin d’homologuer les voitures diesels au regard de leurs émissions de dioxydes d’azote (NOx). Soumis à ces épreuves, les voitures diesels montrent de piètres résultats au regard de la norme sur les NOx. En effet, les constructeurs préfèrent flirter avec les limites en intégrant des logiciels truqueurs – rappelez-vous de Volkswagen- ou une gestion électronique des émissions comme Renault.

La température, principal facteur de modulation des résultats

Le facteur température influe énormément sur l’efficacité des systèmes de dépollution. Ainsi, les constructeurs adoptent des systèmes de pollution efficaces pour passer l’homologation NEDC en laboratoire à des températures comprises entre 20° et 30°. Renault souligne que son système de dépollution n’est plus efficace en dessous de -17° et au-dessus de 35°. Le système de Daimler est coupé dès que le thermomètre descend sous les 10 °C.

Les systèmes de dépollution ne sont pas tous efficaces en conditions réelles

En France, 14 modèles sur 52 présentent des résultats anormaux à l’issue d’un protocole à peine différent du cycle officiel. La norme est dépassée de 266% par la Nissan Qashqai. Par exemple, les constructeurs donnent les consommations mixtes atteintes en conditions de laboratoire lors que les moteurs sont à froid et les accélérations lentes. Les véhicules rejettent souvent 5 à 6 fois plus de gaz polluants que le seuil maximal atteint en laboratoire.

Les diesels équipés d’un système SCR consommateur d’AdBlue® sont plus efficaces afin de réduire les émissions de NOx

Le système SCR (Selective Catalytic Reduction) est plébiscité comme étant le plus efficace pour respecter les futures normes anti-NOx. En effet, les résultats des tests NEDC sont plus brillants pour les voitures équipées d’un réservoir AdBlue® qui vient alimenter le système.

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