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Les modèles diesel fonctionnant à l’AdBlue® sont plus respectueux de l’environnement

La norme européenne Euro VI introduit des limitations d’émissions de dioxydes d’azote de plus en plus sévères

L’Union européenne régule les émissions de CO2 et de dioxydes d’azote de diverses activités afin de protéger l’environnement. Les « normes euro » sont des règlements qui fixent des limites d’émission de gaz polluants pour les véhicules roulants. La première norme Euro I concernait les véhicules mis en circulation au 1er janvier 1993. Les révisions qui ont eu lieu depuis lors ont durci les seuils d’acceptation des émissions. Aujourd’hui, la norme Euro VI c établit un seuil de 80 mg/km pour les émissions de dioxyde d’azote pour les véhicules diesel. Afin de répondre à ces exigences toujours plus fortes, les constructeurs se tournent de plus en plus vers la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) qui fonctionne avec de l’AdBlue®. A terme, cette technologie sera la seule permettant aux diesels de rester dans les clous de la norme européenne.

Comment l’AdBlue® permet aux véhicules diesel de moins polluer ?

L’AdBlue® permet aux véhicules diesel de respecter les limites d’émissions de dioxydes d’azote (NOx) en venant s’injecter dans le tuyau d’échappement situé entre le moteur et le catalyseur SCR des voitures. Le liquide incolore à haute température se transforme en ammoniac et en dioxyde de carbone. Les dioxydes d’azote réagissent à l’intérieur du catalyseur avec l’ammoniac et les molécules NOx sont transformées en azote (N2) et en eau (H2O) : NOx + NH3 = H2O + N2.

L’alerte AdBlue® ne disparaît pas alors que vous venez de faire votre plein ?

Si vous faites le plein alors que le réservoir AdBlue® de votre voiture est vide, il faut que vous mettiez une quantité minimum pour que l’AdBlue® versé soit détecté par le système électronique de votre voiture. Il faut ensuite patienter quelques minutes avant de remettre le contact et patienter 10 secondes avant d’allumer le moteur.

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