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Le diesel en Europe

Les années 2000 ont vu l’essor des ventes de véhicules diesel en Europe

En 1980, la part du diesel dans le parc automobile français était d’un peu plus de 8%. Dans les années 2000, les politiques de soutien du diesel (ex : prime à la casse, bonus-malus) et le développement de nouvelles technologies plus performantes ont permis au diesel de gagner du terrain en Europe. En effet, les constructeurs européens su développer des technologies plus respectueuses de l’environnement que les modèles essence. La proportion de voitures diesel a ainsi dépassé celle des modèles essence. La France fait belle mine en étant le pays avec la plus forte proportion de diesel en Europe. La proportion de voitures diesel contre la proportion essence est passée de 49% en 2000 à plus de 75% en 2007.

Après 2008, l’essence regagne du terrain

La part des véhicules diesel en France est passée de 77% en 2008 à 64% en 2014. Le diesel s’est vu accusé de nocivité pour la santé, entraînant une baisse des ventes en Europe. L’OMS a même qualifié de gaz cancérigène le diesel en 2012. De plus, les normes Euro 5 en 2011 puis Euro 6 en 2014, ont abaissé les plafonds d’émissions pour les oxydes d’azote, entraînant un surcoût à la vente des véhicules qui ont dû adapter leurs technologies notamment par la mise en place de réservoir d’AdBlue®. Le lent déclin du diesel s’est opéré à l’avantage des voitures essence … Et peut-être plus en amont  à l’avantage des hybrides et des électriques.

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