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Le diesel : propre ?

Pourquoi les réservoirs diesel doivent-ils se conformer à des normes de dépollution ?

Éliminer les NOx émis lors de la combustion du carburant diesel par les voitures diesel est un processus difficile qui préoccupe les constructeurs automobiles. En effet, le respect des réglementations environnementales dans les pays de commercialisation de leurs modèles diesel est un sujet récurrent. Depuis 2012, les gaz d’échappement des diesels sont classés comme « cancérogènes » par l’OMS..

Que font les constructeurs pour se conformer à la réglementation diesel ?

Les modèles de Mercedes-Benz ont été les premiers à utiliser une technologie reposant sur l’utilisation de l’AdBlue® pour éliminer les particules nocives (NOx) à la sortie du moteur. Cette technologie appelée Bluetec n’influe pas sur la consommation du diesel ou la puissance du moteur, mais elle nécessite un réservoir séparé pour l’AdBlue® ; Réservoir qui doit être rempli périodiquement.

Volkswagen a investi des millions pour développer un piège à NOx à la place. Le piège absorbe l’oxyde nitreux et le dioxyde d’azote comme une éponge. Une fois que le piège est plein, le système peut injecter une dose de carburant avant de libérer les gaz d’échappement. La réaction entre le carburant et les NOx donne lieu à des substances non polluantes.

Avec le durcissement de la norme, la quasi-majorité des constructeurs se sont mis à utiliser l’AdBlue® afin d’alimenter le système SCR qui est prouvé d’être la solution la plus performante en termes de réduction de dioxydes d’azote.

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