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A quoi sert le système SCR sur les voitures diesel ?

La nouvelle norme européenne Euro VI entrée en vigueur en Septembre 2015 pousse in fine tous les constructeurs à adopter la technologie SCR de réduction sélective catalytique pour purifier les émissions de leurs modèles diesel.

Le SCR est la technologie de dépollution des NOx (oxydes d’azote) la plus performante du marché, d’où son adoption massive par les constructeurs européens. Son principe de fonctionnement consiste en un traitement post-moteur des gaz d’échappement par une alimentation du système à l’AdBlue®. Ce système est souvent utilisé avec un filtre à particules (FAP).

Quelle est la composition du système SCR ?

L’utilisation de la technologie implique l’installation de plusieurs éléments : un réservoir équipé d’une pompe électrique, un dispositif de chauffage, plusieurs capteurs, un calculateur de contrôle et enfin un catalyseur SCR.

En quoi consiste l’entretien du système SCR ?

Tout cet ensemble a besoin d’être entretenu périodiquement afin de bien fonctionner.

L’entretien du système SCR est effectué pour un usage normal lors du passage annuel chez le concessionnaire. Pendant chaque entretien, les capteurs, le catalyseur et le réservoir AdBlue® sont vérifiés. Il est aussi nécessaire de faire la vidange du réservoir d’AdBlue® et de vérifier en même temps son étanchéité.

Le système embarqué qui contrôle le doseur d’AdBlue® pourrait être mis à jour hors de ces passages pour répondre à des éventuelles évolutions de la norme européenne euro VI.

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